La Villa Argonne vous propose 4 gîtes de charme avec espace détente en Normandie. Formules week-end, mid week ou semaine. Venez profiter d'un moment d'exception !

Actualités de la Villa Argonne

22 Sep

La fête du Hareng vous attend chaque week-end de novembre : Etretat puis Le Tréport, Dieppe , Saint- Valéry en caux et enfin Fécamp

Sur le littoral Seinomarin (de Seine-Maritime), le hareng est de sortie (le hareng saur !)
De quoi vous donner l’eau à la bouche…
Plusieurs rendez-vous vous attendent en Haute-Normandie.

C’est à Étretat qu’il revient d’ « ouvrir le bal ». Puis, ce sera au tour du Tréport, de Dieppe, de Saint-Valery-en-Caux et de Fécamp de mettre à l’honneur le hareng (et également la coquille Saint-Jacques à Dieppe). Au programme de ces journées conviviales à souhait : des exposants, des ventes de harengs et des dégustations (évidemment !), des marchés, de la musique et des animations diverses et variées.

Etretat : 15ème édition de la Fête du Hareng le samedi 31 octobre, toute la journée, dès 11 h jusqu’à 23 h. Kirs normands, harengs grillés, salades de harengs, plus des galettes-saucisses et des cafés gourmands le soir !
– Ambiance musicale toute la journée, avec l’après-midi concert de l’excellent groupe de rock celtique « KALFFA » et le groupe « Poivre et Celtes » musique celtique traditionnelle
– NOUVEAUTE : on grillera le hareng jusqu’au soir et on finira la soirée au bal folk, GRATUIT, avec le dynamique groupe « Feu de Plancher ».
– Nombreux stands, notamment la boutique …

Dieppe : 100 000 visiteurs chaque année !
Pour la petite histoire, Dieppe est la doyenne. Elle en est à sa 46ème édition et est la plus suivie de toutes. Plus de 100 000 personnes viennent chaque année assister à cette grande manifestation. Ici plus qu’ailleurs, le hareng a occupé une place prédominante. Jusqu’aux années 1970, celui que l’on surnomme ici « le poisson roi » a été le moteur de l’économie locale. « Mangez du hareng, vous aurez de beaux enfants », clament certains « harengeurs de foule » ! Grillé, mariné, avec un peu de citron et un verre de vin blanc, le hareng se mange à toutes les sauces ! La coquille Saint-Jacques est associée à cette manifestation puisque Dieppe est le 1er port français en la matière.

Les dates à retenir :
> Etretat : samedi 31 octobre 2015 (L’ébreuillage des harengs, les préparatifs auront lieu la veille)
> Le Tréport : samedi 7 et dimanche 8 novembre 2015
> Dieppe : samedi 14 et dimanche 15 novembre 2015 (Foire aux harengs et à la coquille Saint Jacques)
> Saint-Valery en Caux : dimanche 22 novembre 2015
> Fécamp : samedi 28 et dimanche 29 novembre 2015

Leave a Reply